Julien Viel

NextGen - Moguls
FIS Athlete Profile

Statistiques rapides

Âge: 21

Lieu de naissance: Québec, QC

Ville d'origine: Mont-Saint-Anne, QC

Équipe nationale depuis: 2020

Club d'origine: Club de ski acrobatique du Mont-Saint-Anne

Commanditaires: Sani Marc, Dubreton, Zipline, MacPek

Faits saillants de sa carrière:

  • 1ère place, Val-Saint-Côme NorAm 2020
  • 5e place, Calgary NorAm 2020
  • 6e au classement général NorAm 2020 en bosses

Julien vient d’une famille de skieurs de bosses. À 81 ans, son grand-père skie encore à ce jour en tant que skieur de bosses. Sa mère a concouru au niveau provincial et son père a fait l’équipe nationale. La passion de Julien pour le ski de bosses coule dans ses veines.  C’est naturel pour lui d’attendre que les bosses se forment aux premières chutes de neige et de sauter de joie quand vient le temps de skier des bosses molles au printemps.

Sa première fois sur les pistes c’était bien au chaud dans le ventre de sa mère puis dans le sac à dos de son père et enfin il a chaussé ses premiers skis après son premier anniversaire. Il a rejoint le Club de ski acrobatique Mont Sainte-Anne à l’âge de 5 ans, comme sa grande sœur. Le reste de son parcours se poursuit jusqu’à sa sélection au sein de Freestyle Canada après le circuit nord-américain 2020.

C’est sa passion pour le ski de bosses qui l’a poussé à s’entraîner jour après jour, descente après descente. Il a toujours envie de se surpasser, de se fixer des buts. Il a hâte à la suite des choses et de voir où sa progression le mène!

@freestylecanadaski

Canada Own the Podium Toyota B2ten Mackenzie Investments Canadian Olympic Committee Anta

Julien Viel

NextGen - Moguls
FIS Athlete Profile

Quick Facts

Age: 21

Birth Place: Québec, QC

Hometown: Mont-Saint-Anne, QC

National Team Since: 2020

Home Club: Club de ski acrobatique du Mont-Saint-Anne

Sponsors: Sani Marc, Dubreton, Zipline, MacPek

Career Highlights:

  • 2020 Val-Saint-Côme NorAm 1st place
  • 2020 Calgary NorAm 5th place
  • 2020 6th Overall in the NorAm Moguls Standings

It’s safe to say that Julien comes from a mogul skiing family. At 81 years old, his grandpa can still be found on the slopes tearing up the bumps. His mother competed on the provincial team,  and his father on the national team. Julien’s passion for mogul skiing runs through his veins. It feels natural for him to wait for the bumps to form at the first snowfall and to jump with joy when it comes to skiing soft bumps in the spring.

His first time on the slopes was in his mother’s belly, then in his father’s backpack and finally, he put on his first pair of skis after his first birthday. He went on to join the Mont Sainte-Anne Freestyle Ski Club at the age of 5, as did his older sister. The rest of his journey led to being selected to the Canadian Freestyle team after the 2020 NorAm circuit.

It’s his strong passion for mogul skiing that drives him to train day after day, run after run. Julien always wants to go above and beyond and is constantly setting goals for himself to improve. He looks forward to what happens next and where his progression takes him!

@freestylecanadaski

Canada Own the Podium Toyota B2ten Mackenzie Investments Canadian Olympic Committee Anta